Mesurer la qualité de l'air intérieur

Mesurer la qualité de l’air intérieur, comment ça marche ?

L’humanité a besoin d’air pour vivre.
Nous inspirons et expirons de l’air entre 12 et 20 fois par minute.
Sa qualité est cruciale pour notre santé, surtout en intérieur.
Il est toujours recommandé de mesurer la qualité de l’air endogène pour une meilleure prévention des risques sanitaires possibles.
Ci-dessous ce trouve un tuto sur comment mesurer la qualité de l’air intérieur.

La qualité de l’air a une incidence directe sur la santé des êtres humains.

D’ailleurs, plusieurs maladies respiratoires fréquentes en zones fortement polluées sont conséquentes à l’air vicié que nous respirons en permanence : l’asthme et les céphalées par exemple.
Hormis les raisons sanitaires, cette surveillance de l’air intérieur permet de favoriser le bien-être général des individus qui se trouvent dans les espaces clos ; ils respireront mieux. L’air souillé et recyclé combiné à une mauvaise ventilation a tendance à augmenter les risques d’exposition aux particules fines et aux polluants de l’air nocifs.

Il est capital de mesurer la qualité de l’air dans des espaces communs très fréquentés comme les établissements scolaires, les lieux de travail, les centres commerciaux, les espaces de loisirs, les domiciles privés… Survient généralement la responsabilité des superviseurs de ces espaces ; ils doivent garantir la santé et la sécurité des visiteurs et des usagers, en particulier pour les écoles et les lieux de service.

Les principaux risques liés à la qualité de l’air sont sanitaires.

De plus, certains facteurs peuvent les aggraver comme l’humidité.
Les pathologies liées à l’air pollué sont nombreuses : les affections respiratoires aigües ou chroniques (les pneumonies, les toux chroniques, les crises d’asthme, les éternuements répétés, les cancers du poumon), les affections cutanées (l’eczéma, les démangeaisons, les yeux irrités) et plus surprenantes, les maladies cardio-vasculaires.

En général, les enfants, les classes sociales inférieures et les personnes les âgées, sont beaucoup plus vulnérables face à ces risques.

Comment mesurer la qualité de l'air intérieur ? plusieurs solutions permettant de prévenir efficacement les dangers

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Primo, recourir à un kit de test disponible sur le marché. S’y trouveront les matériels de prélèvement des échantillons d’air que vous pourrez faire analyser en laboratoire. Mais en réalité, ces kits couvrent très peu de catégories de polluants. En élargissant l’intervalle des polluants, vous devrez payer des suppléments. La facture deviendra vite salée !

Deuxio, vous pouvez acquérir un simulateur d’air. Il déterminera la qualité de l’air intérieur en se basant sur des données telles que le taux d’humidité et les habitudes de vie. Néanmoins, comme pour la première solution, celle-ci s’avère très limitée, car elle ne permet pas d’effectuer une réelle mesure de la concentration des polluants présents dans les espaces concernés.

Tertio, l’option complète et idéale : faire appel à un expert spécialisé dans les diagnostics. Cet expert en bâtiment équipera les espaces de capteurs. Il mesurera avec précision et fiabilité la concentration des polluants ainsi que toute autre particule nocive.

En bonus, vous aurez des conseils pratiques sur l’amélioration de votre qualité de l’air en intérieur.

Laisser un avis :

Vous souhaitez mesurer la qualité de l'air intérieur ? Faites appel à un expert en bâtiment !

Contactez-nous