Comment traiter la mérule ?
La mérule : champignon des maisons humides
La mérule est champignon très résistant qui se développe facilement dans les maisons humides. Il peut créer de gros dégâts si un traitement n’est pas réalisé à temps. Ce type de champignon n’existe pas en milieu naturel et requiert toujours l’intervention d’un professionnel pour l’application d’un traitement spécifique.
Qu’est ce que la mérule ?
Le terme « mérule » regroupe plusieurs espèces de champignons responsables de dégradations dans les bâtiments. Lorsque le problème n’est pas remarqué à temps, il peut entraîner l’effondrement de la structure, des planchers et des plafonds des bâtiments. C’est la raison pour laquelle, il faut impérativement mettre en oeuvre un traitement mérule adapté dans les meilleurs délais.
C’est un champignon très résistant, qui peut se développer très rapidement ou entrer en dormance lorsque les conditions de développement ne sont pas favorables.
Le développement de la mérule
Arrivée du champignon dans la maison
La mérule peut entrer dans une habitation de deux manières :
- Des fragments peuvent être apportés dans l’habitation par l’intermédiaire de bois de récupération ;
- Les spores peuvent être amenées par l’air, l’eau, les insectes, les animaux domestiques et même par l’homme. Les spores, invisibles à l’œil nu, vont germer sur toute surface favorable dans les matériaux de construction.
Cycle de vie du champignon mérule
La « naissance » du champignon est invisible : les spores qui germent vont développer de fins filaments : les hyphes. Ils constituent la structure qui va nourrir le champignon, et à partir de laquelle va se développer le mycélium, qui prendra différentes formes.
La mérule « digère » le bois et peut croitre d’un à quatre mètres par an. Le champignon ne supporte pas la lumière et va le plus souvent se développer à l’abri des regards, dans des lieux humides, sombres et confinés.
Lorsque le mycélium atteint le dernier stade, il va former un carpophore, aussi appelé « fructification ». Si les conditions environnementales changent, le champignon est « dérangé » et va se défendre en fructifiant et en générant des spores afin de se multiplier.
Les conditions nécessaires au développement de la mérule
La mérule se développe dans les régions tempérées. Les conditions nécessaires au développement du champignon ne sont pas contraignantes : il apparaît sur du bois au taux d’humidité compris entre 20 et 40%, à une température de 3 à 25°C. Les conditions idéales sont un taux d’humidité de 30%, et une température entre 18 et 20°C.
La mérule a besoin de bois humide pour se développer. En revanche lorsqu’il est installé, le champignon va s’étendre sur toutes les surfaces : maçonnerie, joints, mortier, plâtre… En effet, il est capable d’amener lui-même l’humidité nécessaire à son développement lors de sa propagation.
Détection de la mérule
Le champignon est souvent découvert par hasard, ce qui est la principale raison du retard pris dans le traitement de la mérule. Il se cache derrière les plinthes, boiseries… Voici quelques symptômes permettant la détection de la mérule :
- Humidité localisée ;
- Courbures des boiseries comme les plinthes, le lambris… ;
- « Pourriture cubique » du bois : le bois se fendille et forme des cubes ;
- Bois mou, coloré en brun ;
- A un stade avancé, les planchers et plafonds s’affaissent voire s’effondrent ;
- Odeur de champignon ;
- Présence visible du champignon et des spores.
En l’absence de traitement, la mérule provoque de nombreux dégâts
Les bois touchés par la mérule vont être « digérés » : ils vont perdre leur masse et devenir fragiles. Des fissures et crevasses se forment à la surface du bois dans la longueur et perpendiculairement aux fibres : le bois se rétracte et prend un aspect caractéristique de « pourriture cubique ».
Sur les matériaux comme le mortier ou les briques, le champignon va progresser en se développant dans tous les interstices. Il va également attaquer les joints, qui vont devenir poreux.
Traitement de la mérule
Le traitement de la mérule doit être fait par un professionnel et avec beaucoup de soin. Les étapes de traitement doivent être scrupuleusement respectées.
- Le spécialiste va identifier la zone de contamination en traquant le champignon sur toutes les surfaces où il aurait pu se propager ;
- Les zones atteintes sont dégagées (plâtre, enduits, ciment, etc… sont supprimés). Les boiseries et matériaux organiques sont éliminés et brûles. Les matériaux comme les briques et maçonneries sont grattés et brûles plusieurs fois ;
- Les sources d’humidité sont traitées définitivement à l’aide d’un procédé adapté ;
- Les maçonneries sont traitées à l’antifongique par injection sous pression ;
- Les autres surfaces sont traitées par pulvérisation de l’antifongique.
Source : francehumidite.com
Laisser un avis :