Infiltration et vices cachés
Les infiltrations d’eau, quelle que soit leur provenance ainsi que les tâches d’humidité sont des vices cachés récurrents lors de l’achat d’un bien ou la rénovation de votre habitation. Le vice caché d’infiltration d’eau, parfois considéré aussi comme vices de construction, peut être constaté par un expert en bâtiment afin que vous puissiez obtenir réparation et/ou compensation pour ce préjudice.
Quels sont les vices cachés d’une maison ?
Le vice caché dans l’immobilier renvoie à un défaut que l’on constate sur son acquisition et qui entache la pleine jouissance du bien. Pour qu’un vice caché soit légitime il existe plusieurs conditions, la première étant effectivement le constat d’une réduction d’usage de son bien. Ensuite, l’antériorité du vice quant à l’acquisition du bien constitue une autre condition majeure. Les vices dans l’immobilier sont de plusieurs natures. Si vous vous demandez quels sont les vices cachés d’une maison, il est possible d’énumérer comme exemple de vice caché :
- Les infiltrations d’eau au sous-sol ou dans les murs
- L’humidité
- Une mauvaise étanchéité
- Une cave non fonctionnelle
- Ou encore les nuisances sonores…
Cette liste non exhaustive des vices cachés d’une maison montre que cela peut être dû soit à l’état ancien d’un bien, d’une dégradation matérielle ou du mauvais entretien. Le vice caché dans l’immobilier peut être compliqué à prouver. Ainsi se faire accompagner par des professionnels du bâtiment pour établir un diagnostic comme preuve est indispensable. Cette étape est d’autant plus importante car l’une des conditions nécessaires à qualifier un vice est que celui-ci est généralement indétectable pour un non professionnel.
Comprendre le vice caché d’infiltration des eaux
Généralement la plus grande cause d’humidité dans les bâtiments sont les infiltrations d’eau. Elles sont la conséquence des eaux de pluie qui s’infiltrent dans les bâtisses, soit par la toiture, soit par les dalles ou les parois. Un vice caché dans une maison comme l’infiltration d’eau, peut être causé par un défaut d’étanchéité, une fuite dans les canalisations ou un manque d’imperméabilité des matériaux devenus obsolètes. Ces dysfonctionnements qui peuvent aussi être des vices de construction favorisent alors l’infiltration des eaux entraînant à son tour un vice caché.
Infiltration d’eau par le sous-sol
Il y a autant de forme d’infiltration d’eau que de cause de celle-ci. Le vice caché d’infiltration d’eau au sous-sol, hormis l’inondation, s’avère être l’une des formes que l’on identifie difficilement. Il est la plupart du temps causé par la contamination d’un mur infiltré, des dégâts des eaux ou une montée de la nappe phréatique. Les infiltrations d’eau par le sous-sol enterré sont identifiables par les moisissures, les traces blanchâtres sur les murs et le sol ainsi que les écaillements de peinture ou des traces d’humidité sur le mur. Ces indicateurs sont des résultantes de l’infiltration d’eau par le sol et dans le sous-sol. Pour prouver le vice caché de l’infiltration d’eau au sous-sol, il est possible de faire une analyse du système de récolte d’eau.
Infiltration d'eau par le toit
L’infiltration d’eau par le toit est l’un des cas les plus fréquents car la toiture est un élément de la bâtisse qui est directement exposé aux eaux de pluie et toutes sortes d’intempéries. De ce fait, l’étanchéité de la toiture doit être parfaite afin de limiter les infiltrations d’eau. Fréquemment, nous constatons ce vice caché dans les maisons où l’infiltration de l’eau se fait par le toit terrasse. C’est donc important de se faire accompagner par un expert en toiture si vous avez un doute sur la l’imperméabilité du toit de votre récente acquisition.
Laisser un avis :