Vice caché d'humidité

L’humidité est-elle un vice caché ?

En général, la vente d’un bien immobilier engendre toujours des actions en responsabilité adressées aux vendeurs à titre de garantie pour vice caché aperçue par l’acheteur après l’acquisition de la maison. Malgré la mise en place de clause d’exonération de garantie, il arrive que l’acheteur découvre des défauts et des désordres comme l’humidité. Mais, quels sont les vices cachés d’une maison ?

L’humidité, l’un des vices cachés de la maison

Les vices cachés représentent les premières craintes d’une personne voulant acquérir un bien immobilier. Nombreux sont ceux qui posent la question : l’humidité est elle un vice caché de la maison ? En effet, l’humidité figure parmi les vices cachés de la maison puisqu’elle est difficile à identifier au moment de l’achat.

Même si l’on effectue des visites dans la nouvelle maison, le propriétaire peut facilement dissimuler la présence d’humidité en repeignant les murs avant l’arrivée des futurs acheteurs. Quand on observe une trace d’humidité sur les murs pendant la visite du bien, il s’agit là d’un vice apparent. Par contre, une apparition de tache après quelques semaines de la date d’achat représente un vice caché.

Les droits de l’acheteur face à un vice caché maison humidité

À présent, le signalement d’un vice caché d’humidité devient assez courant après l’achat d’un bien immobilier. Dans la majorité des contrats de vente, on aperçoit souvent une clause qui a pour but de protéger le vendeur face à un vice caché. Cette clause stipule que le vendeur d’un bien immobilier ne s’avère pas être responsable des vices cachés et la maison est directement vendu à son état initial.

Si le vendeur a connaissance du problème avant la signature du contrat, il reste le premier responsable du vice caché d’humidité de la maison. Sa responsabilité est encore plus importante quand on arrive à prouver que l’humidité a été camouflé volontairement par le vendeur.

Face à ce problème, l’acheteur dispose du droit d’annuler le contrat d’achat ou la conservation de la maison, suivi de la demande d’un dédommagement. Par contre, la présence de vice caché doit être prouvée par le diagnostic d’un expert. Ce dernier sera en charge de prouver la présence d’un vice caché d’humidité.

Comment effectuer un diagnostic d’humidité ?

Après avoir constaté la présence d’humidité dans la nouvelle demeure, il est important d’agir vite en contactant un expert en bâtiment pour un constat neutre des lieux. Seul un expert en diagnostic d’humidité dispose des compétences pour faire un bilan neutre sur le bien en question.

Ainsi, il faut contacter un professionnel du bâtiment avant de commencer toute procédure judiciaire à l’encontre du vendeur. Le travail d’un expert est de déterminer l’humidité afin de prouver que le vendeur avait connaissance du problème avant la vente. Sans preuve, l’acheteur ne peut pas demander une compensation financière de la part du vendeur.

Laisser un avis :

Vous souhaitez diagnostiquer un vice caché d'humidité suite à l'achat de votre maison ?

Contactez-nous