Lutter contre le champignon mérule : diagnostic et traitement
Vous avez remarqué des traces de moisissures dans les boiseries de votre maison ? Il pourrait s’agir de la merule, un champignon qui se nourrit des bois humides et provoque leur dégradation. Afin de détecter l’ampleur d’une infestation, faire appel à un expert pour un diagnostic merule permettra de déterminer les causes de la présence de ce merule champignon et d’assurer un traitement adapté.
Quelles sont les marques visibles de la présence de merule ?
Appelée aussi « mérule des maisons », elle agit en profondeur dans les espaces sombres, et n’est donc pas toujours facile à déceler. Mais certains signes de modification de l’aspect du bois peuvent vous alerter : des filaments blancs, une déformation ou un changement de couleur, des crevasses, l’effritement ou le pourrissement d’éléments de boiseries… Autant d’éléments qui doivent vous mettre en garde quant à la contamination probable par la merule pleureuse dans votre habitation. Mais seul un diagnostic humidité et un diagnostic merule, réalisés par des professionnels à votre écoute, permettront une détection sûre et efficace, et la mise en place de solutions adéquates.
Quels dégâts peuvent causer la mérule champignon ?
Elle se développe en rongeant tous les bois d’œuvre, de la charpente aux cloisons en passant par les plafonds, les escaliers ou les planchers. Elle apparaît sans même sans apercevoir, et tant qu’elle n’est pas détectée, elle se propage à l’intérieur des boiseries jusqu’à envahir entièrement une habitation. Au-delà de la fragilisation du bâti, le risque de propagation du champignon merule peut aller dans le temps jusqu’à l’effondrement possible d’une partie de l’ossature du logement.
La merule champignon présente-t-elle un risque pour la santé ?
Elle peut effectivement être dangereuse pour l’homme. L’inhalation de ses spores est la cause de maladies respiratoires liées au taux d’humidité présent dans l’environnement des personnes touchées. Les dangers de la merule sont caractérisés par des troubles respiratoires tels que l’asthme, diverses allergies, des sinusites ou bronchites. Aussi, lorsqu’elle s’est développée dans une maison, elle présente une menace pour la santé de ses habitants, particulièrement pour les personnes sensibles. C’est la raison pour laquelle il est primordial de confier l’expertise de votre logement à un professionnel de confiance.
Quelles solutions pour traiter le champignon merule ?
Faire détecter et traiter ce champignon dans les meilleurs délais devient indispensable pour retrouver une maison saine. A la moindre suspicion quant à l’existence de moisissures chez vous, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un spécialiste merule expert compétent qui saura diagnostiquer l’étendue de la propagation de ce champignon lignivore en analysant les secteurs contaminés. Grâce à une expertise humidité, celui-ci recherche les causes de l’infestation : manque d’aération, de luminosité, fuite d’eau… Avant la mise en place d’un traitement professionnel, il vous remet un diagnostic merule qui authentifie la présence réelle du champignon, l’étendue des dégâts et les travaux à prévoir. Ce traitement peut occasionner des travaux conséquents comme le dégagement des zones contaminées, le décapage des murs, l’application d’un produit fongicide. C’est pourquoi l’habitation doit être libre de ses occupants pendant la durée du traitement. L’expert en bâtiment vous invitera à suivre quelques précautions en préventif : garder votre logement au sec, aérer au maximum ou traiter le bois régulièrement. C’est ainsi que vous pourrez enfin profiter d’un logement sain et agréable.
Laisser un avis :