Qu’est-ce qu’un expert indépendant en bâtiment ?
Heureux propriétaire d’un logement neuf, vous avez constaté la présence de fissures et autres malfaçons après livraison ? Sachez qu’il peut très bien s’agir de vices cachés engageant la responsabilité du constructeur. Pour vous en assurer et éventuellement obtenir réparation, le mieux est de faire appel à un expert indépendant en bâtiment. Mais quel est au juste le rôle d’un tel expert ? Et pourquoi le solliciter plutôt qu’une entreprise spécialisée ? TD Expertise vous dit tout.
Quel est le rôle d’un expert indépendant ?
L’expert indépendant en bâtiment intervient auprès des particuliers dans un cadre judiciaire strict. Son rôle est simple. En cas de malfaçon ou de sinistre, il réalise un diagnostic complet et précis du bâtiment. Ce diagnostic lui permet de relever les désordres et d’en identifier les origines. Il peut alors estimer les coûts de travaux et de remise aux normes. Et vérifier la tenue des engagements du maître d’oeuvre, établissant la preuve des responsabilités le cas échéant.
À noter que l’expert indépendant fait preuve d’une impartialité totale. Et pour cause, il n’est lié à aucune entreprise de construction, cabinet d’architecture ou compagnie d’assurances. Il est là pour défendre les intérêts des particuliers et les aider à obtenir une juste indemnisation en cas de manquements avérés de l’artisan à ses engagements.
Quand faire appel à un expert indépendant ?
Il est recommandé de faire appel à un expert indépendant en cas de désordre de construction, de malfaçon ou de sinistre (fissures, dégâts des eaux, pathologies d’humidité…). Son expertise est indispensable pour déterminer l’origine d’une avarie et prendre en charge efficacement le problème. Vous bénéficiez alors d’un véritable appui en cas de recours contre l’artisan ou de litige concernant l’indemnisation de l’assurance Dommages-Ouvrages.
Vous pouvez également solliciter un expert indépendant pour une simple évaluation du coût des travaux de réparation. Il sélectionnera pour vous une entreprise sérieuse et fiable à qui les confier. Toujours avec l’objectif de vous faire bénéficier de prestations de qualité à tarifs réduits.
Pourquoi choisir un expert indépendant ?
Nous l’avons vu, effectuer un diagnostic immobilier en pathologies d’humidité, d’étanchéité, de malfaçons constructives et de vices cachés demande une certaine expertise. Faire appel à un expert indépendant plutôt qu’à une entreprise spécialisée vous offre bien plus d’avantages. En voici les principaux.
L’expertise spécialisée
L’expert indépendant est un professionnel expérimenté et spécialisé dans son domaine. Son expertise est généralement plus pointue et spécifique que celle d’une entreprise spécialisée. Les entreprises proposent habituellement une gamme plus large de services. Mais toujours avec l’objectif de vous faire accepter un contrat de travaux. Ce qui n’est pas le cas de l’expert indépendant.
L’objectivité de l’expert
L’expert indépendant est généralement plus objectif car il n’est lié à aucune entreprise particulière. Sa seule responsabilité est de fournir un diagnostic précis et impartial. Aucun intérêt commercial n’influence ses analyses ainsi que les recommandations faites à ses clients.
La flexibilité du service
L’expert indépendant est souvent plus flexible. Il s’adapte aux besoins spécifiques de ses clients et fournit un service personnalisé.
La relation directe avec l’expert
En choisissant un expert indépendant, vous avez la possibilité d’interagir directement avec lui tout au long du processus. Cela vous permet d’obtenir des réponses rapides et précises à chacune de vos questions. Vous bénéficiez également d’un service personnalisé concernant le chiffrage des travaux.
Un coût potentiellement inférieur
Grâce à son expérience dans son domaine de prédilection, l’expert indépendant possède une connaissance accrue des prix du marché. Dans la mission que vous lui confiez, il vous orientera vers une entreprise sérieuse, fiable, en maîtrisant les coûts des travaux. Le bénéfice pour vous est la certitude d’obtenir des tarifs compétitifs.
Laisser un avis :